Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un litige lors de vos vacances ? Le médiateur du tourisme peut vous aider à récupérer votre argent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/06/2024 à 13:12
Temps de lecture: 1 min

Le médiateur du tourisme peut vous aider à régler un litige avec un professionnel du secteur. (illustration) (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Le médiateur du tourisme peut vous aider à régler un litige avec un professionnel du secteur. (illustration) (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Créé en 2012, le médiateur du tourisme est en contact avec 100 000 professionnels du secteur. Il peut vous aider en cas de litige, en intervenant auprès du prestataire.

Lors de la réservation d'un avion ou d'un hébergement pour les vacances, personne n'est à l'abri d'une déconvenue. Surbooking, retard, annulation : le médiateur du tourisme peut vous aider en cas de litige rapporte RMC Conso . Il s'agit d'un dispositif gratuit qui existe depuis 2012. L'organisme a enregistré 17 913 demandes de médiation en 2023, selon son rapport annuel publié ce mardi 18 juin. C'est un peu moins qu'en 2022 (18 335).

40 % des demandes de médiation concernent des litiges en rapport avec le transport aérien. Le médiateur peut entrer en contact avec les professionnels du tourisme comme les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les agences de voyages, les hôtels ou encore les parcs d'attractions. Son champ d'action est limité car il faut que le prestataire ait adhéré à la médiation tourisme et voyage. La SNCF et la RATP n'ont pas adhéré et ont ainsi leur propre service de médiation. Vous pouvez consulter la liste des adhérents sur le site du médiateur .

Deux mois après l'absence de réponse

Vous ne pouvez saisir le médiateur du tourisme que si vous avez déjà engagé une démarche auprès du professionnel en cause. Vous devez respecter un délai de deux mois sans réponse avant de demander une médiation. La démarche, qui doit être lancée dans l'année qui suit le litige, s'effectue en ligne . Le demandeur peut joindre des documents justificatifs.

Si votre dossier est recevable, le médiateur va contacter le professionnel mis en cause et ensuite proposer un règlement à l'amiable. Les deux parties sont libres d'accepter ou de refuser cette décision. Dans le cas d'un refus, une action en justice peut s'avérer nécessaire.

A lire aussi

  • Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.05.2025 16:30 

    Vous avez acheté des places pour un événement, mais vous avez un imprévu de dernière minute? Vous rêvez d'assister au concert de votre artiste favori, mais l'événement affiche complet? Des sites permettent de revendre et d'acheter des billets de manière légale ... Lire la suite

  • Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 15:09 

    Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable. Stellantis ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Installer un monte-escalier permet au senior de rester plus longtemps autonome dans son logement (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 06.05.2025 12:00 

    Alors que le vieillissement de la population française s'accélère, l'adaptation des logements est la clé du maintien à domicile des seniors. Réaménagement, travaux et équipements spécifiques sont autant de pistes auxquelles réfléchir dès que possible. Ainsi, l'installation ... Lire la suite